Vous estimez être victime des agissements de votre employeur, ne pensez pas pouvoir vous défendre seul. Contactez un avocat en droit du travail, mais aussi du préjudice corporel à Tours.
Votre avocat, la SCP BRUGIERE - DUBOIS - BOURGUEIL - CLOCET assurera votre défense devant le Conseil des Prud'hommes de TOURS, la Cour d'appel d'ORLÉANS, mais également partout en France.
Parce que le salarié ne peut pas sauf cas particulier connaître un droit du travail qui évolue constamment.
Par exemple, les prescriptions en matière de droit du travail sont de un an en ce qui concerne le licenciement économique et deux ans en ce qui concerne un licenciement ordinaire, et de trois ans pour récupérer des sommes dues.
Si on laisse passer ces délais, il n'y a plus rien à faire, la plupart des salariés ne le savent pas, il est donc absolument nécessaire que le salarié consulte un avocat en droit du travail qui lui expliquera ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Seuls les avocats sont capables de donner des renseignements utiles aux salariés, à l'exception toutefois des syndicats, tout autre interlocuteur ne peut pas les renseigner utilement.
En effet, les juristes d'entreprise sont au service des entreprises et pas celui du salarié.
Maître Karine DUBOIS a prêté serment en 1997, date à laquelle elle a intégré le Cabinet.
Titulaire d'une maitrise de sciences criminelles de l'université de POITIERS, est en charge au sein du Cabinet du contentieux du droit des assurances, du droit civil en général , du droit de la Famille , de l'indemnisation du préjudice corporel à la suite d'accidents de la route ou médicaux.
Maître Valérie BOURGUEIL exerce la profession d'Avocat depuis l'an 2000, et a intégré la structure en 2008.
Diplômée d'une maitrise de Droit International Economique de la SORBONNE, elle s'occupe au sein du Cabinet plus particulièrement du droit de la Famille, du droit de la consommation et de la construction et du droit civil.
Maître Joffrey CLOCET, ancien assistant auprès des Tribunaux, a prêté serment en 2005 et est devenu avocat associé de la SCP ABCD en 2017.
Titulaire d'un DEA en droit pénal et sciences criminelles, il traite essentiellement des dossiers en droit pénal en qualité d'auteur ou de victime, en contentieux de l'indémnisation du Préjudice Corporel à la suite d'accident de le route ou d'erreur médicale, il intervient également en Droit du Travail dans le cadre d’un licenciement ou d’un accident du travail.
Il a repris le contentieux traité par Maître BRUGIERE
Le plus tôt possible et si, notamment, il a entendu dire qu'il serait licencié, il doit prendre rendez-vous chez l'avocat avant même que le licenciement soit prononcé et même avant la convocation à l'entretien préalable.
En effet, ne connaissant pas ses droits, le salarié risque de commettre des erreurs qui peuvent être irrévocables.
Il arrive aussi que le salarié se rende tout seul au Conseil des Prud'hommes faire une demande, mais dans ce cas le salarié très souvent, n'a aucune idée de ce qu'il peut réclamer, et il réclame beaucoup moins que ce à quoi il a droit.
Et il faut savoir que si une conciliation intervient devant le Conseil des prud'hommes ou si le jugement est rendu il ne pourra pas faire de demande complémentaire.
D'où la nécessité de consulter un avocat en droit du travail avant même de faire sa demande.
De la même manière, l'avocat en droit du travail ne manquera pas de conseiller le client pour constituer son dossier avant même que le licenciement ne soit prononcé, pour cela il faut évidemment voir son avocat dès le début des difficultés.
Dans un premier temps votre avocat vous écoutera, vous renseignera et vous dira quels documents il faut obtenir afin de constituer le dossier.
Ensuite, si l'employeur persiste dans ses errements, votre avocat rédigera pour vous une demande devant le Conseil de Prud'hommes devant le bureau de conciliation, car une procédure devant le Conseil des Prud'hommes ne peut commencer que par une convocation devant le bureau de conciliation (sauf s'il s'agit d'une liquidation judiciaire de l'entreprise employeur).
Votre avocat vous assistera bien entendu lors de cette tentative de conciliation, et s'il obtient que les propositions de l'employeur soient suffisantes, il pourra vous conseiller de transiger.
L'intérêt de la transaction c'est que la somme obtenue sera payée soit immédiatement soit dans un délai très rapide
Et l'employeur ne pourra pas dans tous les cas revenir sur ce qu'il a accepté.
Si aucune conciliation n'intervient, votre avocat demandera à aller devant le Bureau de Jugement du Conseil des Prud'hommes afin que le problème soit jugé.
Votre avocat à ce moment-là rédigera pour vous des conclusions de plusieurs pages correspondants à tout ce qu'il y a à dire dans le dossier, à réception des conclusions de l'adversaire il modifiera les premières conclusions qu'il avait rédigées.
Le jour de l'audience étant arrivé, votre avocat plaidera votre dossier devant le Conseil des Prud'hommes, il parlera en premier et si nécessaire il répondra aux explications de l'avocat de l'employeur.
Naturellement, vous serez présent.
Une fois le jugement rendu, et si l'employeur n'a pas fait appel, votre avocat tâchera d'obtenir le paiement des sommes qui vous ont été attribuées à l'amiable, si cela n'est pas possible il fera récupérer les sommes dues par l'intermédiaire d'un huissier de justice.
Votre avocat ne clôturera pas le dossier jusqu'à ce que tout soit fini.
Ils sont de toute nature.
Dès le début de l'entretien, votre avocat vous dira exactement quel est le montant qu'il demandera pour la procédure.
Vous pourrez également convenir avec lui des règlements échelonnés ainsi qu'une convention d'honoraires indiquant le cas échéant un pourcentage sur les sommes récupérées.
Vous pouvez également si vos ressources sont faibles obtenir l'Aide Juridictionnelle.
Dans ce cas, vous n'aurez rigoureusement rien à payer, mais attention l'aide juridictionnelle n'est attribuée qu'aux personnes qui ont de faibles ressources.
Enfin il existe l'assurance Protection Juridique qui peut payer tout ou tout au moins une partie des honoraires.
La SCP BRUGIERE - DUBOIS - BOURGUEIL - CLOCET assiste les salariés en difficulté.
Consultez également :